jeudi 18 septembre 2014

* Le chapiteau vert - Ludmila Oulitskaïa


Ludmila Oulitskaïa est l’un des auteurs russes les plus lus dans le monde. Une belle écriture et un don de conteuse permettent de rentrer facilement dans la lecture de son livre volumineux.
L’Union Soviétique vient d’apprendre la mort de Staline, chacun va devoir se positionner face au régime politique.
Le roman raconte la vie ou plutôt les vies de trois amis de classe, bien différents, devenus amis pour se protéger des autres. Ils se lient d’amitié avec leur professeur de littérature qui va leur faire découvrir d’une façon dynamique et originale les auteurs russes en général et Pouchkine en particulier.
Par le jeu d’aller et retour à travers leur vie, et des rencontres de nombreux personnages de cultures et de milieux différents, nous entrons dans leur vie quotidienne, dans les divergences politiques, les rapports Est-Ouest, le KGB et sentons leur envie de s’émanciper face à un système qui bride leurs aspirations...
Leurs chemins vont diverger et se croiser au fil des pages…

Malgré l’intérêt du livre et l’écriture qui m’a plu, ayant dû trop souvent interrompre ma lecture et ne la reprendre que plusieurs jours après, j’ai abandonné avant la fin, ce qui m’arrive rarement… J’avais perdu le fil parmi la multiplication des personnages et des événements.
Annick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire