jeudi 15 mai 2014

La Propriété - Rudu Modan


Deux mois après la mort de son fils, Régina Segal domiciliée en Israël retourne dans sa ville natale, Varsovie,  qu’elle a quittée à l’aube de la seconde guerre mondiale. Dans ce périple, elle est accompagnée de sa petite fille Mica. Officiellement il s’agit pour elle de récupérer une propriété dont ses parents ont été spoliés par les nazis. Cependant, une fois arrivée dans la capitale, la grand-mère ne semble pas pressée de régler ses affaires. Elle fausse compagnie à sa petite fille après avoir consulté l’annuaire.... De son côté Mica qui se retrouve seule, sans guide, va à la rencontre de la ville de ses ancêtres et sans le savoir à la rencontre de l’amour... Au fil du récit, on comprend l’importance de ce retour pour Régina dans sa terre natale : la semaine passée à Varsovie permettra à Régina de repartir en Israël le cœur en paix. 
Le ton de ce roman graphique léger, parfois drôle, ne cède jamais au pathos malgré l’aspect tragique des thèmes abordés : la guerre, la déportation, la vie dans le ghetto.  
J’ai aimé cette lecture !
Lily

1 commentaire:

  1. les thèmes abordés sont rudes, mais le livre se lit avec beaucoup de facilité... Sympathique d'aborder ces thèmes sous le forme d'un roman graphique.

    RépondreSupprimer