jeudi 17 avril 2014

* Shâb, ou la nuit - Cécile Ladjali




Cécile Ladjali est née à Lausanne en 1971 d’une mère iranienne. Elle est agrégée de lettres modernes et vit à Paris où elle enseigne la littérature dans le secondaire et à la Sorbone.
Son livre, qui est présenté comme étant un roman, semble plus être son autobiographie.

Roshan, qui est adoptée en Suisse par Robert et Jeannine, devient, Cécile. Son enfance et son adolescence, à Champagny-sur-Marne, se vivent en multiples points d’interrogation. Ses parents adoptifs, qui l’élèvent avec amour et plein d’ambition pour elle, sont avares de confidences et lui diront seulement qu’elle est née dans une grande maison en Suisse.
Robert complexé par son origine kabyle et traumatisé par ses souvenirs de la guerre d’Algérie a du mal à se situer et ne trouve pas les mots pour communiquer avec sa fille qu’il aime profondément, malgré sa sévérité.
Jeannine, d’un milieu modeste, est une belle femme pleine de principes et d’aprioris, ce qui ne facilite pas les relations.
Tout au long du livre Cécile va se chercher, et nous la cherchons en même tant qu’elle se cherche de chapitre en chapitre. Le livre soulève les thèmes de l’adoption, de la transmission, des non-dits et de la difficulté d’être soi-même quand il faut porter des secrets et des incompréhensions.  
La colère et la révolte ne semblent jamais très loin, même si elles n’éclatent pas directement. L’amour est présent aussi avec bien du mal à se dire.
Le bonheur n’arrivera qu’au bout de nombreuses années de recherche et de combat personnel, dans les toutes dernières pages du roman.



Annick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire