mardi 25 février 2014

* La saison de l'ombre -Léonora Milano


FEMINA 2013

Dans un village de l'Afrique subsaharienne du clan Mulongo, 10 jeunes et 2 anciens ont disparu après l'incendie du village. Soupçonnées d'une influence néfaste pour le village, les mères des adolescents sont mises à l'écart et abandonnées à leur solitude et à leurs interrogations
Le chef du clan avec quelques fidèles partent à leur recherche et vont comprendre qu'ils ont été capturés par un clan voisin, les Bwélé.
L'une des mères quitte aussi le village afin de trouver le "pays de l'eau" où les jeunes sont vendus à des étrangers, les "hommes aux pieds de poule".
Au bout de son périple, elle seule découvrira la vérité et saura se reconstruire dans une communauté ayant échappé aux captures.
Ce roman revient sur la traite négrière et sur les drames humains qui en ont découlé.
C'est un roman sensible avec beaucoup d'émotions et de sentiments. Il se lit assez facilement une fois que l'on s'est habitué à un vocabulaire local (glossaire à la fin du livre) qui déroute au départ et à certaines digressions sur les coutumes, les croyances africaines qui freinent le déroulement de l'intrigue. Il y a du mystère et du suspense jusqu'à la fin laissant le lecteur sur une note d'espoir.
J'ai bien aimé.
Odile


1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce livre ! L'écriture nous emporte dans un autre monde....On est captivé, curieux de connaître le dénouement de cette histoire....

    RépondreSupprimer