mardi 7 janvier 2014

* Au revoir là-haut - Pierre Le maître


Prix Goncourt 2013.

Avec un talent très net de portraitiste, Pierre Le maître nous entraine dans l’horreur des derniers jours de la guerre 14-18 et de la démobilisation.
Ses personnages principaux, Albert Maillard, Édouard Péricourt, Henry d’Aulnay Pradelle, vont nous conduire avec leurs forces et leurs faiblesses dans un roman noir, d’un réalisme féroce tout autant que satirique dans une aventure qui « se joue » des malheurs de l’époque…
L’horreur du premier chapitre m’a fait hésiter à aller plus loin. La force de l’écriture m’y a poussée. Je n’ai plus lâché le livre malgré ses presque 600 pages…
Aurai-je lu ce livre sans son prix Goncourt ??? Je me pose encore la question…
Annick

1 commentaire:

  1. Pour une fois c'est un Goncourt qui se lit facilement ............. J'ai surtout été séduite par l'originalité du sujet et par la façon de le traiter. Le dénouement est bien pensé car on se pose quand même la question de la fin du livre !!

    RépondreSupprimer