vendredi 17 mai 2013

* L’amour est une île - Claudie GALLAY




Le roman se déroule en Avignon pendant le festival de théâtre perturbé par les grèves. Une jeune fille, Marie est venue pour voir jouer la pièce écrite par son frère Paul et montée par le metteur en scène Odon Schnadel. Ce dernier attend toujours Mathilde, le grand amour qu’il a perdu et qui aujourd’hui est devenue « La Jogar » comédienne célèbre revenue elle aussi jouer en Avignon.
Marie écorchée vive, traîne sa douleur. Elle évolue telle une ombre inquiétante dans ce milieu du théâtre, le metteur en scène Odon, les comédiens, sa logeuse. Elle recherche un manuscrit que son frère lui a dicté. Mais elle recherche surtout les raisons pour lesquelles son frère dont elle était très proche s’est donné la mort.
Une impression de non-dits, de culpabilité, confèrent à ce roman une atmosphère très pesante, inquiétante. De plus la chaleur écrasante du mois de juillet en Avignon ajoute une note angoissante, comme une menace d’orage prêt à éclater. Ici les sentiments sont forts, décrits au 1er degré.
L’écriture est concise, des phrases courtes, percutantes.
Ce roman m’a bien plu car l’intensité dramatique croît au fil des pages. Du même auteur j’avais déjà beaucoup aimé le précédent roman écrit en 2008 « Les déferlantes  ».

Yolande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire