mercredi 22 mai 2013

* D'Acier - Silvia AVALLONE

Le roman se situe au début des années 2000 à Piombino en Italie. Ce cadre à première vue  pourrait sembler idyllique puisqu'il se situe en Toscane face à l'île d'Elbe.
Très vite on comprend cependant que cette île n'est qu'un mirage pour les deux héroïnes Francesca et Anna, leurs familles respectives et les habitants du HLM dans lequel vivent les deux amies.
En effet, dans ce récit, deux mondes cohabitent sans jamais se croiser. Les touristes et les riches Milanais empruntent la "Statale" qui les emmène au ferry à destination de l'île d'Elbe. 
Les autres, les habitants de la "via Stalingrad" dépendent de « La Lucchini », la grande aciérie qui emploie la plupart des adultes et des jeunes qui ont laissé l’école sans formation particulière à l’image d’Alessio, le frère d’Anna. L'aciérie rythme la vie de chacun. L'usine tentaculaire est décrite comme une gigantesque mécanique, un ogre auquel les adultes dédient leur vie.
Chaque après-midi, Francesca et Anna se mettent en scène sur la plage dans des attitudes provocatrices. Les deux adolescentes exhibent d’une manière insolente leur beauté naissante....
D’Acier est un roman social où s’entremêlent la découverte de l’amour, les trahisons, les désillusions politiques dans une Italie sans repères.
Récit passionnant !

Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire